Les enseignements que proposeront chaque lycée de notre académie : disponible dès le 21 décembre et non plus fin mars comme précédemment annoncé:
La CARTE : http://www.ac-toulouse.fr/cid137309/les-enseignements-de-specialite-dans-l-academie-de-toulouse.html
Nouveautée : 350 IFSI Instituts de formation en soins infirmiers
Plus de concours d'entrée mais une admission sur dossier!
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Guide-1re-preparer-mes-choix-pour-le-sup
Vous disposerez également sur ce site d'un logiciel de simulation Choixd'enseignements/Orientation sup : http://www.horizons2021.fr/
Sont concernés, les élèves actuellement en classe de 2nde :
(Les élèves de 1ère ne sont, eux, pas concernés par cette réforme).
Les familles sont informées des spécialités offertes par les lycées.
La réflexion sur les choix possibles de l'élève (selon ses goûts, ses aptitudes, son orientation post-bac envisagée...) doit et peut se faire avant cette date. Des heures de réflexion sur l'orientation sont mises en place dès la classe de seconde sur les 2h semaine d'accompagnement personnalisé.
Les proviseurs de tous les lycées de l'académie travailleront avec le Rectorat à partir du 15 octobre 2018, à définir les choix d'enseignements que proposeront leur lycée ; et le 30 novembre, toutes les remontées de voeux seront effectuées. Les études technique, financière et de cohérence du territoire, devront ensuite être étudiées par le rectorat et validées par le CDEN du mois de janvier.
La PEEP fédération nationale siège au CDEN et aura connaissance de ces documents en amont, il est donc probablement que nous serons en mesure de vous informer avant le mois de Mars.
Les cours communs
Tous les élèves auront, en 1re et terminale générales, les enseignements communs et obligatires suivants :
Les spécialités
Pour approfondir les disciplines, les élèves choisiront 3 spécialités en 1re (puis seulement 2 en terminale) :
Enseignements optionnels
Libre choix 3h :
Le Bac 2021 verra la diminution du nombre d’épreuves terminales et la prise en compte du contrôle continu pour valoriser le travail des lycéens durant les années de 1ère et de terminale.
Des épreuves communes dans les disciplines étudiées par l’élève à partir de sujets d’une banque nationale de sujets, sur des copies anonymisées, corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève, faisant l’objet d’une harmonisation (coefficient 30).
Une prise en compte des bulletins (coefficient 10).
En fin de 1ère, épreuves anticipées de français (oral et écrit, coefficient 10).
4 épreuves durant l’année de terminale :
- Au retour des vacances de printemps, 2 épreuves portant sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat (coefficient 16 pour chacune des épreuves), Ces notes seront intégrées dans Parcoursup.
- En fin d’année scolaire, 2 épreuves communes à tous les candidats, la philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) et un oral terminal préparé tout au long du cycle terminal (coefficient 10 en voie général, 14 en technologique).
A NOTER !
Le système actuel de mentions n’est pas modifié.
L’oral de rattrapage est maintenu.
Pour plus de détail, consulter le site de l'Education Nationale :