Procédure pour faire appel
Il faut informer le directeur de l’école et remplir l’imprimé qui vous a été remis à cet effet à savoir :
Comment se compose et se déroule une commission d’appel ?
Composition de la commission :
La commission peut s’adjoindre :
Les horaires et lieux de passage vous seront communiqués (le plus souvent par téléphone) par l’Etablissement de votre enfant. Si vous souhaitez assister à cette commission, soyez ponctuels afin d‘être présents quand on vous appellera.
Déroulement de la commission
Des instructions précises sont données pendant ces commissions :
La commission délibère en l’absence de la famille, de l’enseignant et du conseiller d’orientation psychologique.
Les résultats sont communiqués aux établissements scolaires d’origine par message électronique. Ceux-ci vous adresseront la notification de décision de la commission d’appel. Si l’appel est accordé, vous aurez besoin de ce document pour l’inscription.
Evitez de dire ou faire
Ne dites pas que votre enfant va travailler tout l’été, argument bateau, devenu non crédible.
Ne critiquez pas les enseignants, ni l’établissement fréquenté par votre enfant.
N’allez surtout pas à la confrontation, restez toujours aimable.
Conseils
En amont, préparez avec votre enfant ce que vous allez dire pour une bonne harmonie de vos discours.
Ayez toujours à l’esprit ce qui est le mieux pour votre enfant.
Soyez dans une attitude de partenariat.
Soyez capable d’entendre les arguments de la commission.
Exposez vos arguments de façon concise et évitez les répétitions.
La décision prise par la commission vaut décision définitive.