Commissions d'appel pour l'orientation fin de 6ème, 5ème, 3ème et 2nde.

Durant ce délai de réflexion il vous est fortement conseillé de rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue dans votre établissement ou au centre d’information et d’orientation.

(Coordonnées voir tableau)

 

Procédure pour faire appel

Il faut informer le chef d’établissement et remplir l’imprimé qui vous a été remis à cet effet à savoir :

  • Si vous ou votre enfant souhaitez être entendu(s) par la commission
  • Si vous avez des informations complémentaires à joindre (courrier circonstancié, etc)

 Comment se compose et se déroule une commission d’appel ?

Composition de la commission :

  • L’inspecteur d’académie ou son représentant, Président de la commission
  • 2 chefs d’établissement du type d’établissement scolaire concerné
  • 3 professeurs exerçant au niveau scolaire concerné
  • 1 conseiller principal d’éducation
  • 1 directeur de centre d’orientation et d’information
  • 3 représentants des fédérations de Parents d’Elèves

La commission peut s’adjoindre :

  • Un médecin de l’éducation nationale
  • Une assistante sociale de l’éducation nationale

Les horaires et lieux de passage vous seront communiqués (le plus souvent par téléphone) par l’Etablissement de votre enfant. Si vous souhaitez assister à cette commission, soyez ponctuels afin d‘être présents quand on vous appellera.

Déroulement de la commission

Des instructions précises sont données pendant ces commissions :

  • Le président présente le dossier de l’élève, lit le courrier s’il existe et distribue aux membres de la commission une fiche de synthèse du niveau scolaire, (en l’absence de la famille et du représentant de l’établissement concerné).
  • Un professeur de la classe et le conseiller d’orientation-psychologique sont entendus, ensuite la famille et/ou l’élève exposent leur point de vue et répondent aux questions posées.

La commission délibère en l’absence de la famille, du professeur et du conseiller d’orientation psychologique.

Les résultats sont communiqués aux établissements scolaires d’origine par message électronique. Ceux-ci vous adresseront la notification de décision de la commission d’appel. Si l’appel est accordé, vous aurez besoin de ce document pour l’inscription.

Evitez de dire ou faire

Ne dites pas que votre enfant va travailler tout l’été, argument bateau, devenu non crédible.

Ne critiquez pas les professeurs, ni l’établissement fréquenté par votre enfant.

N’allez surtout pas à la confrontation, restez toujours aimable.

Si votre enfant est présent, laissez -le parler et ne contestez pas ses arguments.

Conseils

En amont, préparez avec votre enfant ce que vous allez dire pour une bonne harmonie de vos discours.

Ayez toujours à l’esprit ce qui est le mieux pour votre enfant.

Soyez dans une attitude de partenariat.

Soyez capable d’entendre les arguments de la commission.

Si votre enfant a un projet, exposez-le et soutenez-le.

Exposez vos arguments de façon concise et évitez les répétitions.

Informations sur les voies et délais de recours :

Si vous estimez que la décision est contestable ; vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif, dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.