Durant ce délai de réflexion il vous est fortement conseillé de rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue dans votre établissement ou au centre d’information et d’orientation.
(Coordonnées voir tableau)
Il faut informer le chef d’établissement et remplir l’imprimé qui vous a été remis à cet effet à savoir :
Comment se compose et se déroule une commission d’appel ?
La commission peut s’adjoindre :
Les horaires et lieux de passage vous seront communiqués (le plus souvent par téléphone) par l’Etablissement de votre enfant. Si vous souhaitez assister à cette commission, soyez ponctuels afin d‘être présents quand on vous appellera.
Des instructions précises sont données pendant ces commissions :
La commission délibère en l’absence de la famille, du professeur et du conseiller d’orientation psychologique.
Les résultats sont communiqués aux établissements scolaires d’origine par message électronique. Ceux-ci vous adresseront la notification de décision de la commission d’appel. Si l’appel est accordé, vous aurez besoin de ce document pour l’inscription.
Ne dites pas que votre enfant va travailler tout l’été, argument bateau, devenu non crédible.
Ne critiquez pas les professeurs, ni l’établissement fréquenté par votre enfant.
N’allez surtout pas à la confrontation, restez toujours aimable.
Si votre enfant est présent, laissez -le parler et ne contestez pas ses arguments.
En amont, préparez avec votre enfant ce que vous allez dire pour une bonne harmonie de vos discours.
Ayez toujours à l’esprit ce qui est le mieux pour votre enfant.
Soyez dans une attitude de partenariat.
Soyez capable d’entendre les arguments de la commission.
Si votre enfant a un projet, exposez-le et soutenez-le.
Exposez vos arguments de façon concise et évitez les répétitions.
Informations sur les voies et délais de recours :
Si vous estimez que la décision est contestable ; vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif, dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.